ACTÉON
|  MAÎTRISE DE
RADIO FRANCE 

mer. 9 juillet 2025 18:00
Maîtrise Radio © France Vincent Lappartient

La Maîtrise de Radio France se jette sur le mythe d’Actéon et en donne une version troublante en confiant la férocité de la légende antique à des voix d’enfants.

EMMANUELLE DA COSTA née en 1988
Actéon ou le triomphe de la vacuité
Prologue – Scène 1 : La Double Chasse – Scène 2 : La Fierté d’Actéon – Scène 3 : Il est midi – Scène 4 : Les Poissons de Diane – Scène 5 : La Malédiction – Scène 6 : La Transformation – Scène 7 : Fidelitas – Scène 8 : Hallali – Scène 9 : La Battue – Scène 10 : Les Enfers

Après Marc-Antoine Charpentier, Emmanuelle Da Costa redonne sa chance au mythe d’Actéon en le confiant aux voix de la Maîtrise de Radio France.

Actéon, c’est d’abord un mythe, illustré par différents auteurs dont Ovide, dans les Métamorphoses. Le chasseur Actéon est transformé en cerf pour avoir surpris la déesse Diane, entièrement nue, en train de prendre son bain dans une rivière. (Apulée, dans une variante du mythe, suggère que Diane aurait deviné qu’Actéon l’observait en voyant le reflet du chasseur à la surface de l’eau.) Diane est furieuse et veut punir celui qui a mis au défi sa pudeur : de chasseur, Actéon va devenir proie. Il mourra dévoré par ses propres chiens, rendus fous de rage par l’impitoyable déesse, qui ne le reconnaissent plus.

Le monde est ainsi fait : les hommes dressent les chiens, les chiens chassent les cerfs, les cerfs luttent pour leur survie. Actéon est fier d’être chasseur. Il est même le meilleur en la matière. Mais il ne se contente pas de prélever dans la nature le minimum nécessaire : il tire un plaisir naïf dans la traque et l’abattage des animaux. Actéon aime tellement chasser qu’il s’enfonce toujours plus loin dans la forêt, à la recherche de nouvelles proies. Son destin l’attend au détour d’une source.

Quelques siècles après l’Actéon (1684) de Marc-Antoine Charpentier, un peu moins de deux siècles après celui d’Auber (1836), c’est au tour d’Emmanuelle Da Costa de s’emparer du mythe en composant un opéra de poche qui lui a été commandé par Radio France pour la Maîtrise. Composée sur un livret de Samuel Muller, cette pièce chorale pour quarante jeunes chanteurs fut créée le 7 novembre dernier à l’Amphithéâtre Olivier Messiaen de l’Opéra Bastille, à la faveur d’une coproduction entre Radio France et l’Académie de l’Opéra national de Paris, et fait cet été escale à Montpellier.

Victoria Sitjà a imaginé pour l’occasion une mise en scène située dans une forêt, où les bâtons deviennent fusils et bois de cerf, et où les enfants se font prendre à leur propre jeu.

 

Christian Wasselin

Victoria Sitjà mise en scène
Samuel Muller livret

Lucie Mazières scénographie
Louis Sady lumières

Rūta Lenčiauskaite piano
Maxime Echardour percussions

Maîtrise de Radio France
Morgan Jourdain direction

Production Académie de l’Opéra National de Paris en partenariat avec Radio France

MÉDIAS

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter

Retour en haut
OSZAR »